Cécile MARICHAL
0496 264185
 

 

> photos formation musicale    > photos harpe
Cécile Marichal a étudié aux Conservatoires Royaux de Musique de Bruxelles et Liège où elle a obtenu les diplômes supérieurs de harpe et de musique de chambre, ainsi que le diplôme de méthodologie de la harpe. Elle a ensuite étudié avec Frédérique Cambreling, harpiste de l’Ensemble Intercontemporain, à Paris.
Elle a effectué un postgraduat avec Skaila Kanga à la Royal Academy of Music, London(2002-2004), pour lequel elle a reçu une dotation du Rotary en 2002.
Enfin elle se perfectionne auprès d‘Isabelle Perrin, professeur à l‘Ecole Normale Supérieure de Musique de Paris( 2004 -2005).
Elle a suivi de nombreuses masterclasses, notamment avec P.Boulez, E. Bennett, J. Dewball, B. Lewis, D. Watkins, C. Matthieu,C.Michel, E. Richter, et P. Stickney.

En tant que spécialiste de la harpe chromatique, elle a donné récitals et masterclasses dans l’Europe entière ( Allemagne, Copenhague, La Cité de la Musique- Paris, Slovénie, Suisse, Tchéquie).
En plus de son attachement au répertoire classique, son attirance pour la musique contemporaine l’amène à créer des oeuvres de P. Bartholomée, P. Defresne, M. Kay, H. Pousseur,V.Ghadimi, G. Wood ...

En tant que chambriste, elle se produit avec Carmen Heuschen,flûtiste. Accueillies avec grand enthousiasme, elles préparent des concerts en Belgique, en France et en Suisse.
Elle forme par ailleurs un duo avec le pianiste-compositeur Vincent Ghadimi, explorant le répertoire peu connu pour piano et harpe( ainsi que des arrangements pour cette formation !), ainsi que le répertoire solo de ces deux instruments.
Elle créera la pièce « Toccata « pour harpe( V.Ghadimi) le 20 mai prochain, lors d’ un récital pour le cycle de concerts « l’ heure musicale »à Bruxelles.

Tous les trois font partie de l’ Ensemble polyface qui promeuvent notamment les compositions de Vincent ghadimi.

Cécile Marichal se produit en tant que soliste(concerto pour flûte et harpe de Mozart, festival «La Festiva », Holywell music London, festival de musique contemporaine de Bruxelles, Studio 4 Flagey…) et chambriste(festivals des midi-minimes, Château de Chimay, Université de Liège, Nuits musicales en Bourbonnais, Senate House London…)

Elle travaille très régulièrement avec orchestre, notamment avec l’Orchestre Philharmonique de Liège, l’Orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie, l’ Orchestre National de Belgique, het « Zomeropera » orkest , les ensembles Hermes et Ictus.

Elle a effectué divers enregistrements pour la radio et la télévision (RTBF, IAD, WDR-KOLN, WDR –HESSE, Télévisions belge et slovène) , et a enregistré plusieurs CD( musiques de film Arte , TF1, RTBF, musiques « pop « , enregistrements avec L’ Orchestre philharmonique de Liège et l’ Orchestre de la Monnaie).

Cécile Marichal participe aussi en tant que harpiste à des projets théâtraux(Compagnie Walpurgis, avec l’ auteur belge Anne-Claire Cornet), et s’ est notamment produite avec la comédienne Jacqueline Bir lors d’ un événement d’ Amnesty international.

Cécile Marichal est professeur de harpe à l’ académie de Uccle, de Bruxelles-ville ( néerlandophone), et de Roeselaere.