Vincent LAMY

 

 

Musicien franco belge, Vincent Lamy est professeur d’orgue et formation musicale aux académies de musique d’Uccle et Schaerbeek à Bruxelles. Il a également enseigné la formation musicale au Conservatoire royal de Bruxelles. Il est organiste à Bruxelles de l’église des Dominicains et à l’église Saint-Albert de Schaerbeek.

Il est diplômé du Conservatoire de Dijon (DEM d’orgue, écriture et analyse musicale) ; Conservatoire royal de Bruxelles en orgue (Master didactique et master spécialisé avec les grandes distinctions dans la classe de Bernard Foccroulle) et formation musicale (master didactique) ; Conservatorium van Amsterdam (classe de Pieter van Dijk et Louis Robilliard (professeur invité) ainsi qu’en écriture musicale au Conservatoire royal de Mons (master spécialisé dans la classe de Jean-Pierre Deleuze et Thomas Foguenne).

De personnalité éclectique, il s’est produit dans des endroits notables en France, Belgique et Pays-Bas seul mais également avec d’autres formations : voix et orgue (Kleine geistliche Konzerte de Schütz ; intégrale des Leçons de Ténèbres, F. Couperin), violon et orgue (Rheinberger, Brahms), chœur et orgue (Bach, Mendelssohn, Fauré, Poulenc), orchestre et orgue (Requiem Mozart) ou encore en trio trompettes et orgue, au festival Bach en Combrailles, à la cathédrale de Lille, sur l’orgue Ahrend de l’église-musée des Augustins à Toulouse, à la cathédrale de Bruxelles, festival lundi d’orgue de l’église du Finistère, au festival des Minimes à Bruxelles, à la grote kerk d’Alkmaar (Pays-Bas), la Waalse Kerk d’Amsterdam. Plus récemment, il a donné en récital les Chorals de Leipzig de J.S. Bach (BWV 651 à 668