André GRIGNARD
02 3745276
 

 

> photos
# Né en 1949, André Grignard étudie le piano au Conservatoire Royal de Bruxelles sous la direction de Eduardo Del Pueyo. Après y avoir obtenu son Premier Prix de piano avec Grande Distinction, il entre à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, dont il est gradué. Le Conservatoire Royal de Bruxelles lui décernera plusieurs prix : harmonie écrite, histoire de la musique, Prix Spécial Darche, le diplôme supérieur de Musique de Chambre.

# Au cours de sa carrière, André Grignard a participé à de nombreuses master classes . Parmi celles-ci : Paul Badura-Skoda à Paris, Eduardo Del Pueyo à Salsbourg. Il a aussi été lauréat du Concours International Feruccio Busoni à Bolzano et demi-finaliste au Concours International Reine Elisabeth. Depuis, il a lui-même siégé comme membre du jury de plusieurs concours internationaux de piano.
De 1972 à 1985, il est assistant puis professeur de Musique de Chambre au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il est aujourd'hui professeur à l'Académie de Musique d'Uccle.

# De nombreuses oeuvres concertantes furent données sous la direction notamment de George Octors, Sir John Pritchart, Ronald Zollman, Mircea Cristescu, Guy Janssens. En 1993, André Grignard a fondé l'ensemble « Camerata Nuova » (quatuor à cordes et piano), qui se produit en Belgique et à l'étranger. Il a aussi joué régulièrement en duo avec les violoncellistes Lluis Claret et Raphaël Wallfisch.
Durant les sessions de chant et de violon du Concours International Reine Elisabeth, André Grignard est accompagnateur officiel des « master classes » du Concours.

# Il a interprété de nombreuses oeuvres de compositeurs belges contemporains, tels que Jean-Marie Simonis, Marcel Quinet, Raphaël D'Haene. En août 2003, il fut invité par le Festival International de Catalogne pour la création de la compositrice française Adrienne Clostre, intitulée « Sans tricher, à tout coup c'est la loi » d'après une nouvelle de Paul Auster. Avec le Quatuor André Siwy, André Grignard est membre d'honneur de l'Académie Royale de Belgique pour diverses créations de compositeurs belges. .