Pierre GILLIARD
081 58 09 71

 

> photos
#  Pierre Gilliard a commencé l’apprentissage de la musique à l’Académie d’Uccle avec Etienne Gilbert qui lui a permis après quatre ans de pratique d’obtenir la médaille du gouvernement et d'être lauréat du concours Dexia Classics (anciennement Pro Civitate).
#  Ensuite, après des études en Belgique avec Michel Lefèbvre, André Isselée et Jean-Pierre Peuvion au terme desquelles il a obtenu les premier prix et diplôme supérieur de flûte traversière ainsi que des premiers prix en musique de chambre et histoire de la musique, P. Gilliard a suivi l’enseignement de Severino Gazzelloni à l’Accademia Chigiana de Sienne qui lui a décerné successivement les diploma di Merito et diploma d’Honore. A cette occasion il a été remarqué en concert notamment pour son interprétation de la Sequenza pour flûte seule de Luciano Berio.
#  P. Gilliard a donné une longue série de récitals avec le pianiste roumain Corneliu Gheorghiu consacrés en grande partie à la musique française pour flûte et piano du début du vingtième siècle.
#  Il a enregistré sur CD, avec Cécile Dumont et Marie-Eve Ronveaux, l’oeuvre de musique contemporaine « Pessoa revisited » de Frédéric D’Haene, dans laquelle sont explorés des modes de jeu originaux de la flûte.
#  Intéressé par la musique électronique et les transformations du son, par exemple de la flûte basse, il a créé des oeuvres mixtes pour flûte solo et musique électronique (Jean-Marie Rens) comprenant également des parties improvisées (Centre de Recherches Musicales de Wallonie, concerts de Waha).
#  P. Gilliard est également ingénieur physicien, passionné de recherches.