Sarah ENGLERT

 

> photos
Parcours professionnel :
•    Professeur de formation musicale. Académie d’Uccle, depuis 2006.
➢    Développement permanent d’outils de pédagogie active, recherche de répertoire, de jeux, visant à suivre le programme des cours de l’académie de manière vivante et ludique.
•    Formatrice. Educ’Art asbl, depuis 2013
➢    Formations pour les enseignants d’écoles primaires et maternelles : Eveil musical et lien entre la musique et les apprentissages scolaires. Création d’outils pédagogiques autour de l’écriture et des troubles de l’apprentissage, en lien avec les disciplines artistiques
•    Co-directrice du « Brussels Children’s Choir » depuis 2014
➢    Chœur d’enfants 6-12 ans
•    Chargée de projets ReMuA (Réseau de musiciens intervenants en atelier) asbl,  2012-2013.
➢    Coordination de projets musicaux en écoles (chœurs, orchestres) : travail en collaboration avec les musiciens, les enseignants et la direction.
➢    Coordination de stages pour enfants à partir de 4 ans et formation des animateurs.
➢    Soutien des musiciens intervenants dans leur travail sur le terrain.
➢    Développement d’outils pédagogiques pour les enseignants d’école primaire.
➢    Formation des futurs musiciens intervenants.
➢    Animations musicales dans de nombreuses écoles et lors de nombreux stages pour enfants.
➢    Création d’un spectacle musical avec des enfants de l’école Saint-Henri et de l’école Champagnat, dans le cadre du festival Ars Musica.
➢    Création, avec des enfants, d’un opéra inspiré de l’œuvre « Don Pasquale » de Donizetti. (Toulouse 2013).
➢    Développement d’animations musicales pour des projets de médiation culturelle en musique,  dans le cadre du festival Musiq’3, pour le festival de Wallonie, en partenariat avec des institutions culturelles (Bozar, Flagey…).
•    Intervenante à l’école primaire JJ Michel dans le cadre du projet « Chœur à l’école ». REMUA, 2011-2012.
➢    Travail vocal avec les enfants, apprentissage de chansons. Formation des enseignants aux outils pédagogiques pour leur permettre de continuer le travail en classe.
•    Musicienne intervenante dans des projets créatifs et stages pour enfants en collaboration avec des musiciens de différents horizons, danseurs et plasticiens.  REMUA, 2006-2012.
➢    Développement d’ateliers d’écoute active et de création musicale à partir d’œuvres du répertoire, ateliers autour des instruments de l’orchestre, créations musicales au départ de différentes thématiques.
•    Professeur de musique. École Notre-Dame à Rhode-Saint-Genèse, 2005-2007.
•    Professeur de piano. “Ateliers musicaux asbl ”, 1997-1999.
Formation artistique
•    Section chant, dans les classes d’Hélène Bernardy et Greta De Reyghere. Conservatoire Royal de Musique de Liège (CRL), 2008-2011.
•    Modules de formation d’intervenant en atelier créatif musical. REMUA,  de 2005 à 2011.
•    Diplôme d’aptitude pédagogique en formation musicale. CRL, 2007.
•    Section Piano dans la classe d’Etienne Rappe. CRL, 1997-1999.
•    Premier Prix de Solfège. Conservatoire Royal de Bruxelles, 1996.
•    Diplôme d’Excellence en Piano. Académie de Boitsfort 1996.
•    Participation à divers stages et master classes : solfège, piano, chant, travail de la scène et travail corporel.
Autres expériences professionnelles
•    Libraire à la librairie “A livre ouvert ”, 2001-2004.
•    Géologue à l’Observatoire Royal de Belgique, 2000-2001.
Formation universitaire et générale
•    Diplôme de Licence avec Grande Distinction en Sciences Géologiques et Minéralogiques, Université Libre de Bruxelles, 1995.
•    Diplôme de l’enseignement secondaire, École Decroly, 1991
Connaissances linguistiques
•    Français : langue maternelle.
•    Néerlandais : bonne connaissance.
•    Anglais : bonne connaissance